Essayez le toreo de salon les mardis à Dax

Tous les mardis de 18h à 20h sur la piste des arènes ou dans les coursives en cas de mauvais temps, les membres de la comission taurine formés au toreo de salon proposent des ateliers gratuits et ouverts à tous dès l’âge 6 ans. Le matériel est fourni sur place.

Ces rencontres ont une vocation éducative et pédagogique : aucun animal vivant n’y sera utilisé.

Qu’est-ce que le toreo de salon ?
Le toreo de salon est la pratique des gestes de la tauromachie en l’absence de taureau. Il s’agit d’un entraînement, cela permet d’apprendre ou de perfectionner la gestuelle et la technique.

Quel est le materiel utilisé ?

  • Le « carreton » : Il s’agit d’un chariot muni d’une tête de taureau avec des cornes. Il permet de simuler les mouvements et les charges d’un taureau, offrant un outil plus réaliste pour s’entraîner aux passes et aux déplacements.
  • Le « capote » : C’est la grande cape bicolore (magenta et jaune) utilisée dans le premier tiers de la corrida, afin de s’exercer aux passes de cape (comme la veronique ou la chicuelina pour ne citer que ces deux)
  • La muleta : petite étoffe rouge fixée sur un bâton appelé estaquillador (ou palo). Elle est utilisée lors du dernier tiers de la corrida. Quand le torero s’entraîne, notamment lors du toreo de salon, il répète ses gammes à travers de nombreuses passes de muleta, comme le derechazo ou la naturelle, deux classiques incontournables.

Articles connexes